Allemands et Canadiens face à face : Entretien avec Stéphane Roussel

Stéphane Roussel est professeur titulaire à l'École nationale d'Administration publique où il enseigne la politique étrangère et la politique de défense. Spécialiste des questions de sécurité militaire, il s'intéresse plus largement à l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Il vient de faire paraître La Seconde Guerre mondiale. Allemands et Canadiens face à face, aux Éditions du Septentrion. Entretien avec l'auteur. 

Lectures d’hiver : trois feld-maréchaux de la Wehrmacht

Au cours des dernières décennies, peu d’armées furent autant analysées que la Wehrmacht. Ce sont d’ailleurs ses maréchaux qui furent parmi les plus scrutés. Or, des zones d’ombres subsistent quant à leurs activités guerrières et criminelles. C’est justement à ces zones que s’attaquèrent les biographies suivantes en se penchant sur trois des feld-maréchaux les plus connus de la Seconde Guerre mondiale : Erwin Rommel, Erich von Manstein et Walter Model.

Dès le 3 mai à TV5 : 39-45 en sol canadien

Il s’en est fallu de peu pour que l’entrevue prévue avec Alexandre Normandin se déroule en sens inverse. Apprendre que mon père fut un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale a semblé un moment l’intéresser davantage que de promouvoir la série documentaire dont il est l’idéateur, 39-45 en sol canadien, diffusée dès lundi prochain à TV5.

Lectures d’automne: l’Allemagne et sa Wehrmacht

Très peu de périodes historiques ont été plus fouillées, analysées et commentées que celle de la Seconde Guerre mondiale. Depuis des décennies, une multitude d’historiens travaillent à en défricher la moindre parcelle. Malgré tout, des zones d’ombres subsistent. C’est à celles-ci que s’attaquèrent les auteurs de ces trois ouvrages.

Lectures d’hiver : Être soldat de Hitler, à Stalingrad ou ailleurs

Sébastien Vincent vous propose trois lectures pour agrémenter les froides journées d'hiver : un ouvrage consacré à la Wehrmacht au combat démontant plusieurs idées reçues (Perrin, 2019) ; un autre sous la plume de Benoît Rondeau dédié à la vie des soldats de Hitler (Perrin, 2019); enfin, la réédition de "Stalingrad", le grand classique d'Anthony Beevor (Calmann-Lévy, 2019).

Léo Major, un héros résilient – Entretien avec Luc Lépine

Diplômé du Collège militaire royal du Canada, Luc Lépine a enseigné pendant dix ans l’histoire aux officiers des Forces armées canadiennes. Auteur de divers ouvrages et articles ayant pour sujet la guerre de Conquête et la guerre de 1812, il s'intéresse depuis 2015 à la vie de Léo Major et nous livre aujourd'hui une première biographie consacrée à celui qu'on surnomme « le Rambo québécois ». Entretien.

Au-delà de la bataille, le mythe de Vimy

Dans "Vimy. Un siècle d’histoire" (Septentrion, 2018), l’historien français Laurent Veyssière s’intéresse à la bataille de Vimy, qui a eu lieu du 9 au 12 avril 1917, mais surtout au mythe qu’elle a suscité au Canada, depuis les premiers écrits journalistiques qui ont décrit les combats à la commémoration du centenaire de la bataille, le 9 avril 2017.

Commandant Guy Biéler, de l’ombre à la lumière

Plus de 25 ans après sa rencontre avec Vera Atkins, Guy Gendron présente "Le Meilleur des hommes. L’histoire de Guy Biéler, le plus grand espion canadien" (Québec-Amérique, 2018), un intéressant et touchant récit biographique sur ce soldat de l’ombre. Entrevue.

René Lévesque a-t-il pris des libertés avec l’histoire?

"S’il faut en croire William Johnson, 87 ans, la vie de René Lévesque serait tissée de mensonges. Depuis des années, l’ex-chroniqueur du journal The Gazette traque les faits et gestes de l’ancien premier ministre dans un franc dessein d’opposition politique. "