L’étonnant destin du Flambeau de la victoire

Symbole unique de la contribution canadienne à l'effort de la Seconde Guerre mondiale, le Flambeau de la victoire, qui a paradé dans près d'une trentaine de villes, dont Québec, avant d'être remis à Winston Churchill, a été retrouvé l'an dernier en Angleterre par le Musée naval de Québec dans... une chambre à fournaises.

Une exposition pour le centenaire de la bataille de Courcelette

Il y a 100 ans, le 22e bataillon (canadien-français) livrait la sanglante bataille de Flers-Courcelette, en Picardie, dans le nord de la France. Trois jours et trois nuits d'enfer, auxquels le Musée du 22e régiment consacre une exposition de photos, d'oeuvres d'art et d'objets, jusqu'au 18 septembre, à la Citadelle de Québec.

Les héros québécois oubliés du Noël noir

Il y a 74 ans, des membres du Royal Rifles of Canada, un régiment militaire basé à Québec, étaient sur le point d'être capturés par l'armée japonaise à l'occasion de la bataille de Hong Kong, un chapitre méconnu de la Deuxième Guerre mondiale.

Trois épaves retrouvées près de Gaspé

Les épaves de trois navires coulés par un sous-marin allemand en 1942 viennent d'être retrouvées au large de Gaspé. Cette découverte rappelle bien des souvenirs à Fabien Sinnett, témoin de la bataille du Saint-Laurent, un épisode encore méconnu de la Seconde Guerre mondiale.

Lorenzo Tremblay, un vétéran marqué par le «jour J»

Du haut de ses 18 ans, Lorenzo Tremblay s'enrôle sans se douter qu'il allait, trois ans plus tard, survivre à l'une des plus grandes batailles de l'histoire en débarquant, comme 14 000 autres Canadiens, en Normandie. À 93 ans, le vétéran se souvient du «jour J» comme si c'était hier. Selon Le Soleil.

Québec s’en-va-t’en guerre: la Grande Guerre à travers nos yeux

Jean-Pierre Dussault réalise des documentaires depuis plus de 20 ans. En 2009, il donne la parole à la femme de lettres Claire Martin, décédée à 100 ans en 2014. C'est elle qui, sans le vouloir, lui donne l'idée de la série Québec s'en-va-t'en guerre, qui sera présentée à partir de mardi à la télévision de Radio-Canada.