Au-delà de la bataille, le mythe de Vimy

Dans "Vimy. Un siècle d’histoire" (Septentrion, 2018), l’historien français Laurent Veyssière s’intéresse à la bataille de Vimy, qui a eu lieu du 9 au 12 avril 1917, mais surtout au mythe qu’elle a suscité au Canada, depuis les premiers écrits journalistiques qui ont décrit les combats à la commémoration du centenaire de la bataille, le 9 avril 2017.

Passchendaele 1917, 100 ans déjà !

Le 11 novembre de chaque année, les champs des deux côtés de la Porte de Ménin se couvrent de coquelicots en papier pour commémorer le sacrifice des nombreux soldats britanniques et d’autres pays du Commonwealth morts au champ d’honneur dans la Flandre, en Belgique,  lors de la troisième bataille d’Ypres qui eut lieu entre le 30 juillet et le 6 novembre 1917, aussi appelée la bataille de Passchendaele.

Les éditions Perrin soulignent l’enfer de Verdun

Cette année, les éditions Perrin commémorent le centenaire de la bataille de Verdun. C'est l'occasion pour les éditions Perrin de proposer des livres qui permettront de revivre et de comprendre ce qu'il s'est joué durant les onze mois de cette bataille qui a marqué l'histoire collective et militaire.

Mon grand-père a accueilli le maréchal Joffre

Les amateurs de l’histoire de Montréal savent que le maréchal Joffre s’est arrêté à Montréal en mai 1917 pour inaugurer la Bibliothèque municipale de Montréal, le bel édifice de la rue Sherbrooke, en face du parc Lafontaine. Ce que l’on sait moins, c’est que c’est mon grand-père, le capitaine Raoul Vennat, qui l’accueillit à la tête d’un contingent de vétérans français.

Quelques nouveautés chez nos éditeurs québécois

Le centenaire de l'entrée dans la Grande Guerre, en 2014, se fait encore sentir avec la parution de quelques ouvrages consacrés à ce thème, dans une perspective québécoise. Les Presses de l'Université Laval et Septentrion nous en présentent quelques-uns.

Le lieutenant Paquin abat deux avions allemands

Ancien commandant de peloton des Fusiliers Mont-Royal, le lieutenant H. E. Paquin s’était joint au 22e Bataillon canadien-français lors du début de la Première Guerre mondiale puis avait rejoint les premières escadrilles aériennes au-dessus du front. Au début de juillet 1916, on apprenait qu'il avait abattu deux aéroplanes ennemis au-dessus des lignes.

Québec s’en-va-t’en guerre: la Grande Guerre à travers nos yeux

Jean-Pierre Dussault réalise des documentaires depuis plus de 20 ans. En 2009, il donne la parole à la femme de lettres Claire Martin, décédée à 100 ans en 2014. C'est elle qui, sans le vouloir, lui donne l'idée de la série Québec s'en-va-t'en guerre, qui sera présentée à partir de mardi à la télévision de Radio-Canada.

La bataille de la crête de Vimy

La bataille de la crête de Vimy qui se déroula au cours de la Première Guerre mondiale entre les 9 et 14 avril 1917 est considérée par nombre d'historiens et d'auteurs comme un moment déterminant pour le Canada, celui où le pays sortit de l'ombre de la Grande-Bretagne et se sentit capable de grandeur.

Le cinéma québécois boude la Grande Guerre

Les deux guerres mondiales ont nourri, sous plusieurs angles, le cinéma. Mais pas au Québec. Une poignée de films québécois évoquent la Seconde Guerre mondiale. Et à ce jour, aucun film de fiction ne porte sur le conflit de 1914-1918 auquel des milliers de Québécois, souvent contre leur gré, ont participé. À l'occasion du 100e anniversaire du début de la Première Guerre mondiale et à l'approche du jour du Souvenir, La Presse se penche sur le sujet.