Sébastien Vincent

Enseignant, historien et conférencier. Fondateur et éditeur du site « Le Québec et les guerres mondiales ». Ses travaux portent sur le Canada, le Québec et la Seconde Guerre mondiale. Collaborateur occasionnel au journal Le Devoir, il a publié Ils ont écrit la guerre (2010, Vlb éditeur) et Laissés dans l’ombre. Les Québécois engagés volontaires de la guerre 39-45 (2004, Vlb éditeur, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, 2005). 

Frédéric Smith

Chargé de projets et historien au gouvernement du Québec. Webmestre et éditeur adjoint du site « Le Québec et les guerres mondiales ». Il a publié « La France appelle votre secours ». Québec et la France libre, 1940-1945 (2012, Vlb éditeur), de même que trois autres ouvrages et plusieurs articles consacrés à divers aspects de l’histoire de la ville de Québec qu’il raconte aussi à titre de conférencier.

Courriel: frederic.smith@gmail.com

Collaborateurs occasionnels ou ayant collaboré

Pierre Vennat

Ancien journaliste à La Presse durant une quarantaine d’années, il est aussi historien. Il a notamment publié une dizaine d’ouvrages dont Dollard Ménard. De Dieppe au référendum (Art Global, 2004), la trilogie Les Héros oubliés. L’histoire inédite des militaires canadiens-français de la Deuxième Guerre mondiale (Le Méridien, 1997-1998) et Dieppe n’aurait pas dû avoir lieu (Le Méridien, 1992).

Robert Aird

Historien de l’humour au Québec. Il a publié plusieurs ouvrages chez Vlb éditeur, dont Histoire de la caricature au Québec, écrit avec Mira Falardeau, ainsi qu’Histoire du comique politique au Québec. Il enseigne l’histoire du rire à l’École Nationale de l’humour.  

Guy Bordeleau

Ingénieur de profession et collectionneur de véhicules militaires antiques. Il s’intéresse à l’histoire de ces véhicules depuis plus de 30 ans. Depuis 1994, il s’intéresse également à l’histoire militaire canadienne et a dirigé quelques voyages en Europe pour amener des vétérans canadiens de la Seconde Guerre mondiale ». 

Gilbert Boulanger

Né le 3 juin 1922 à Montmagny (Québec), Joseph Hector Gilbert (Gilles) Boulanger, DFC, Flying officer, a été mitrailleur au sein du 425e escadron « Alouettes » de l’ARC de 1940 à 1945. De 1943 à 1944, il a participé à 38 raids au départ de la Tunisie et de Tholthorpe, Angleterre. Il est membre depuis 2008 du « Panthéon de l’air et de l’espace » et a publié ses mémoires de guerre intitulés L’Alouette affolée (LUX éditeur).

Mourad Djebabla

Membre du Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918, Mourad Djebabla a soutenu sa thèse de doctorat, en 2008, à l’UQAM, sur les stratégies de mobilisation des civils ontariens et québécois en 14-18. Il a ensuite intégré l’Université McGill comme chercheur postdoctoral avec une recherche sur les vivres au Canada durant la Grande Guerre. En 2004, il a publié son mémoire de maîtrise sous le titre Se souvenir de la Grande Guerre, la mémoire plurielle de 14-18 au Québec (Vlb éditeur, 2004).

Serge Marc Durflinger

Professeur d’histoire à l’Université d’Ottawa. Il est spécialiste de l’histoire militaire, navale et diplomatique. Il est l’auteur de Fighting From Home: The Second World War in Verdun, Quebec, publié par University of British Columbia Press (2006). Son livre le plus récent est Veterans with a Vision: Canada’s War Blinded in Peace and War (2010) chez le même éditeur.

Serge Granger

Professeur associé à l’École de politique appliquée del’Université de Sherbrooke. Auteur du livre Le Lys et le Lotus: les relationsdu Québec avec la Chine de 1650 à 1950, il a publié de nombreux articlesportant sur les relations sino-canadiennes. Professeur invité à Jawaharlal Nehru University et chercheur invité au Maharaja Sayajirao University of Baroda, il effectue présentement des recherches sur les relation sindo-canadiennes.

Jacques Michon

Professeur à l’Université de Sherbrooke, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du livre et de l’édition de 2002 à 2008, directeur du Groupe de recherche sur l’édition littéraire au Québec (GRELQ) de 1982 à 2006 et co-directeur avec Carole Gerson du volume III (1918-1980) de l’Histoire du livre et de l’imprimé au Canada / History of the Book in CanadaHistoire de l’édition littéraire au Québec au XXe siècle, volume 1, 1900-1939 et volume 2, 1940-1959 (Montréal, Fides, 1999 et 2004, en collab., Mutations du livre et de l’édition dans le monde du XVIIIe siècle à l’an 2000 (Québec, PUL / Paris, L’Harmattan, 2001, en coll. avec Jean-Yves Mollier) et dernièrement Les éditeurs québécois et l’effort de guerre, 1940-1948, catalogue de l’exposition de BAnQ dont il est le commissaire invité. (2007).

Desmond Morton

Depuis 2006, Desmond Morton est retraité de l’Université McGill où il est arrivé en 1993 de l’Université de Toronto pour fonder l’Institut d’études canadiennes de McGill. Finissant du Collège militaire royal de St-Jean, de l’Université Oxford et l’Université de Londres (Ph.D., 1968) il est l’auteur de quarante livres, la plupart touchant l’histoire militaire, politique et syndicale du Canada. Il vient de publier une nouvelle édition de Une Histoire militaire du Canada (Athéna, 2009).

Carl Pépin

Docteur en histoire de l’Université Laval. Il a enseigné l’histoire militaire, politique et économique aux universités Laval et du Québec à Montréal, de même qu’au Collège Royal militaire de Saint-Jean. Ses recherches portent sur l’histoire politico-militaire aux 19e et 20e siècles. Il est membre de la Société des professeurs d’histoire du Québec et est l’historien officiel du Royal 22e Régiment.

Béatrice Richard

Diplômée de l’Université de Nanterre Paris X (France) et de l’Université du Québec à Montréal (Canada). Professeur agrégé, elle se spécialise en études culturelles de la guerre avec un intérêt particulier pour l’attitude des Canadiens français face aux guerres et aux questions de défense. En 2004, elle a obtenu le prix C. P. Stacey avec le livre La mémoire de Dieppe, radioscopie d’un mythe (VLB éditeur). Depuis 2002, elle enseigne et développe des cours d’histoire militaire et stratégique pour le compte de la Division des Études permanentes du Collège militaire royal du Canada et du Collège militaire royal de Saint Jean.