Ce texte est tiré du site de la Fondation Aérovision Québec Inc.

 

Gilles Boulanger débuta durant la Deuxième Guerre mondiale au sein de l’Aviation royale canadienne. Accepté sur le cours de pilote, il opta cependant pour une formation moins longue de mitrailleur… par crainte que la guerre ne se termine avant qu’il puisse y prendre part. Affecté à l’Escadrille 425 «Alouettes», il survécut miraculeusement au crash d’un bombardier Wellington. Il prit part à trente-sept raids (sept de plus qu’un tour normal) et fut décoré en 1944 de la Croix de vol distinguée.

Après la guerre, M. Boulanger termina son cours de pilote privé et fonda en 1946 Montmagny Air Services, petit service aérien mis sur pied pour transporter en Piper Cub le courrier entre Montmagny et l’Île aux Grues. Après un emploi comme Maître de poste à Montmagny, M. Boulanger devint représentant commercial pour la compagnie P.L. Robertson Ltd. C’est en Stinson 105 qu’il effectuait alors la tournée de sa clientèle éloignée. En 1960, il inaugurait avec son épouse l’agence de voyage Escapades. En 1971, M. Boulanger fondait avec des amis le Club de l’aéronef expérimental de Sherbrooke (CAES). Depuis sa création, ce club très actif a construit au delà de 100 avions.

En 1980, M. Boulanger devint membre du bureau de direction du comité administratif de l’aéroport de Sherbrooke. En 1992, pour commémorer le cinquantième anniversaire de l’escadrille 425, il organisa à Sherbrooke la venue d’un bombardier Lancaster. Durant son mandat à la présidence du CAES, M. Boulanger proposa la création d’un grand rassemblement annuel d’avions de loisir et de construction amateur appelé «Les Faucheurs de Marguerites». La première édition vit le jour en 1994, avec Gilles Boulanger à la présidence. La même année, à l’âge de 72 ans, M. Boulanger démarrait avec Denis Roy la compagnie Dédalius Aviation, spécialisée dans la fabrication d’ensembles d’ailes pour avions ultralégers.

Pilote de planeur, M. Boulanger fut pendant 25 ans membre du Club de vol à voile appalachien. Toujours passionné par ce sport, il a pratiqué le vol à voile en Arizona, en Californie, en Pennsylvanie, dans les Alpes suisses, etc. En 2006, à 84 ans, il complétait la construction de son quatrième avion expérimental, un biplace désigné Dedalius MK 1. La même année, il publiait le récit passionnant de ses mémoires de guerre, sous le titre «L’Alouette affolée».

Intronisé au Panthéon le 13 novembre 2008.