Claude Beauregard, Guerre et censure au Canada (1939-1945), Sillery, Septentrion, 1998.

Ce petit livre issu d’une thèse de doctorat comporte quatre chapitres portant respectivement sur:

1. La mise en place de la censure depuis la Grande Guerre, la règlementation, le Comité de coordination de la censure, etc.

2. La censure de la presse: organisation, fondements de la coopération entre la presse et la censure, les difficultés dans l’application de la censure, les relations tendues entre les censeurs et la presse, etc.

3. La censure militaire: la censure de la correspondance des troupes en Europe et au Canada, les correspondants de guerre et la censure, la propagande et la censure, etc.

4. La censure des communications personnelles et le renseignement: la réorganisation de la censure en 1942 et sa centralisation, censure postale et des communications, activités politiques des femmes et censure, considérations sur la censure des communications personnelles.

L’ouvrage comporte un index, mais malheureusement, aucune bibliographie.

Recension du livre par Houchang Hassan-Yari.

On ne saurait trop recommander la palpitante histoire des correspondants de guerre canadiens-français durant le conflit relatée dans Aimé-Jules Bizimana, De Marcel Ouimet à René Lévesque. Les correspondants de guerre canadiens-français durant la Deuxième Guerre mondiale, Montréal, Vlb éditeur, coll. « Études québécoises », 2007.