Lancé cet été à la base de Bagotville en présence de nombreux vétérans, le livre Je te plumerai. Escadron 425 Alouette. Défendre la liberté depuis 1942 souligne de belle façon le 70e anniversaire de l’escadron canadien-français, actif durant la Seconde Guerre mondiale. Il est le fruit du travail de Marc-André Valiquette et de Richard Girouard, historien de l’escadron. Le major-général Yvan Blondin et le lieutenant-colonel Sylvain Ménard en signent la préface.
Édité chez Imaviation, ce bel ouvrage bilingue, de format « table à café », propose quatre chapitres couvrant autant d’époques. Le premier chapitre, intitulé Deuxième guerre mondiale : les alouettes affrontent l’envahisseur nazi, intéressera plus particulièrement nos lecteurs. Ses qualités se reportent néanmoins sur les chapitres suivants, dont la lecture est tout aussi intéressante, notamment par la démonstration éloquente des progrès de l’aviation depuis la Seconde Guerre mondiale.
Cet ouvrage de 250 pages se démarque du fait qu’il n’emprunte pas au canon traditionnel de l’histoire régimentaire prolixe en texte mais trop souvent avare en photographie. Il renverse la perspective en offrant plutôt une iconographie abondante, principale richesse du livre. Le texte offre une synthèse accessible de l’histoire de l’escadron. Le montage généralement harmonieux de la version anglaise, présentée côte-à-côte avec la version française, a su éviter les écueils trop souvent associés à ce type d’exercice.
Deux éditions séparées, l’une en français et l’autre en anglais, auraient toutefois permis d’approfondir chacun des thèmes abordés. On en voudrait plus, signe de l’intérêt soulevé par le sujet. Cette avenue aura peut-être été écartée pour des raisons économiques. Notons à ce propos que cet ouvrage a été produit sans aucune aide financière. Un exploit, compte tenu de la facture globale de l’ouvrage.
Le livre Je te plumerai. Escadron 425 Alouette. Défendre la liberté depuis 1942 est un ouvrage comme il s’en fait trop peu au Québec dans le domaine de l’histoire militaire : accessible et richement illustré. On se prend à espérer qu’il serve de prélude à d’autres initiatives du genre, en mesure de faire revivre les victoires et les revers des hommes et des femmes qui ont participé à la Seconde Guerre mondiale.
En complément, nous recommanderons la lecture du récit autobiographique du mitrailleur Gilbert Boulanger, L’alouette affolée, publié chez LUX, de même que la biographie de l’ancien maire de Québec et lieutenant-gouverneur Gilles Lamontagne, Gilles Lamontagne. Sur tous les fronts, publiée par l’historien Frédéric Lemieux chez Del Busso Éditeur. MM. Boulanger et Lamontagne ont tous deux participé à la Seconde Guerre mondiale au sein de l’escadron Alouette. L’ouvrage de Bill Rawling, publié chez Athéna sous le titre L’Alouette en guerre, permettra quant à lui de creuser l’histoire de l’escadron.
- Suggestion de lecture : 18 récits inédits du jour J - 30 septembre 2024
- Allemands et Canadiens face à face : Entretien avec Stéphane Roussel - 7 avril 2024
- Maurice Cardinal et le premier prisonnier de Carpiquet - 4 octobre 2023