Chronologie commentée de la Première Guerre mondiale, Rémi Porte, Paris, Perrin, 2011, 645 p.

Les années 1914 à 1919 « modifièrent considérablement non seulement le visage de l’Europe, mais aussi les structures de nos sociétés, les équilibres planétaires, les courants de pensée », écrit Rémy Porte en avant-propos de cette chronologie commentée qui reconstitue la Première Guerre mondiale au jour le jour.

Outil essentiel pour se repérer dans la complexité d’une guerre totale, l’ouvrage « se réclame d’une approche globale mais ordonnée. De ce fait, il paraît relever tout autant du genre de la chronique ». Son objectif est de « permettre au lecteur ou au chercheur non seulement de se situer avec précision dans le temps, mais surtout de s’y mouvoir dans un contexte le plus vaste possible ».

Rémy Porte reconstitue ainsi les faits, mois après mois, sur tous les fronts. Au fil des pages, nombre d’événements sont accompagnées d’une citation extraite d’archives, de témoignages des acteurs ou de la presse de l’époque. Cette « lecture en creux » permet de mesurer les autojustifications a posteriori et la propagande.

Accessible panorama, l’ouvrage peut tout autant se lire de manière continue. On remarquera une bibliographie volontairement réduite, car il aurait été inimaginable de lister tous les ouvrages relatifs aux milliers d’événements relatés. Le lecteur pourra toujours se reporter aux références contenues dans le Dictionnaire de la Grande Guerre (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2008) que Rémy Porte a codirigé avec François Cochet.

Sébastien Vincent

Sébastien Vincent

Enseignant, historien et conférencier. Fondateur et éditeur du site "Le Québec et les guerres mondiales". Ses travaux portent sur le Canada, le Québec et la Seconde Guerre mondiale. Collaborateur au journal Le Devoir, il a publié Ils ont écrit la guerre (2010, Vlb éditeur) et Laissés dans l'ombre. Les Québécois engagés volontaires de la guerre 39-45 (2004, Vlb éditeur, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, 2005).
Sébastien Vincent

Les derniers articles par Sébastien Vincent (tout voir)