
Chronologie commentée de la Première Guerre mondiale, Rémi Porte, Paris, Perrin, 2011, 645 p.
Les années 1914 à 1919 « modifièrent considérablement non seulement le visage de l’Europe, mais aussi les structures de nos sociétés, les équilibres planétaires, les courants de pensée », écrit Rémy Porte en avant-propos de cette chronologie commentée qui reconstitue la Première Guerre mondiale au jour le jour.
Outil essentiel pour se repérer dans la complexité d’une guerre totale, l’ouvrage « se réclame d’une approche globale mais ordonnée. De ce fait, il paraît relever tout autant du genre de la chronique ». Son objectif est de « permettre au lecteur ou au chercheur non seulement de se situer avec précision dans le temps, mais surtout de s’y mouvoir dans un contexte le plus vaste possible ».
Rémy Porte reconstitue ainsi les faits, mois après mois, sur tous les fronts. Au fil des pages, nombre d’événements sont accompagnées d’une citation extraite d’archives, de témoignages des acteurs ou de la presse de l’époque. Cette « lecture en creux » permet de mesurer les autojustifications a posteriori et la propagande.
Accessible panorama, l’ouvrage peut tout autant se lire de manière continue. On remarquera une bibliographie volontairement réduite, car il aurait été inimaginable de lister tous les ouvrages relatifs aux milliers d’événements relatés. Le lecteur pourra toujours se reporter aux références contenues dans le Dictionnaire de la Grande Guerre (Robert Laffont, coll. « Bouquins », 2008) que Rémy Porte a codirigé avec François Cochet.
- Combien d’engagés volontaires francophones durant la Seconde Guerre mondiale ? - 17 janvier 2021
- Lectures d’hiver : Être soldat de Hitler, à Stalingrad ou ailleurs - 26 janvier 2020
- Le site souligne ses dix ans - 22 janvier 2020