AGENCE QMI

OTTAWA – Des activités commémoratives ont eu lieu dimanche, dans plusieurs villes canadiennes, dont Ottawa et Montréal, afin de souligner le 70e anniversaire de la bataille de l’Atlantique, qui a duré de septembre 1939 à mai 1945.

En avant-midi, la Marine royale canadienne a tenu une cérémonie commémorative et un défilé militaire au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa. Plusieurs dignitaires étaient présents, dont le gouverneur général du Canada, David Johnston, le commandant de la Marine royale canadienne,

Mark Norman, ainsi que d’anciens combattants et membres des Forces armées canadiennes.

Quelques heures plus tard, des membres de l’équipage du NCSM Donnacona, accompagnés de vétérans et de cadets, ont participé à une parade au Quai de l’horloge dans le Vieux-Port de Montréal afin d’honorer les Canadiens et Canadiennes qui ont combattu lors de cette bataille.

La bataille de l’Atlantique a constitué le plus long engagement militaire du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale et environ 4600 membres de la Marine royale canadienne, de la Marine marchande canadienne et de l’Aviation royale canadienne y ont perdu la vie.

«Durant les premières années de guerre, la puissance de feu des U-boot allemands était de loin supérieure à celle des navires alliés, a indiqué le ministre des Anciens Combattants, Erin O’Toole dans un communiqué publié dimanche. Au Canada, des progrès technologiques importants et une croissance sans précédent de nos chantiers maritimes dans l’industrie de la fabrication ont permis de surmonter ce désavantage.»

Grâce à ces efforts, les forces canadiennes et alliées «ont finalement été en mesure de changer le cours de cette bataille historique», a souligné le ministre.

«Des générations de Canadiens et de Canadiennes offrent leur plus sincère gratitude à ceux et celles qui se sont dévoués corps et âmes pour défendre nos libertés. N’oublions jamais», a conclu M. O’Toole.