Radio-Canada.ca

À l’occasion de son centenaire en 2014, le Royal 22e Régiment fait un legs à la population en offrant un musée plus imposant à l’intérieur de la Citadelle.

Le musée quittera la poudrière et la prison pour occuper des lieux plus spacieux à l’entrée de la Citadelle.

Le nouveau musée disposera de quatre fois plus d’espace et permettra de présenter au public un plus grand pourcentage de la collection existante. « Actuellement dans les collections, on a une collection d’environ 13 000 artefacts et en pièces d’archives, ça c’est à part, ce sont des milliers et des milliers de pièces d’archives, photos principalement, documents militaires anciens, lettres d’époque. On a des lettres de toutes sortes d’époques, lettres de Montcalm, on a des lettres de Frontenac, des lettres de Murray aussi, donc ça témoigne également du patrimoine militaire dans la colonie », précise Geneviève de Muys, chargée du développement du musée.

Actuellement, seulement 5 % de la collection muséale est en exposition. Ce pourcentage devrait passer à 20 % dans le nouveau musée.

Les nouveaux locaux compteront une salle d’exposition permanente, une salle destinée aux expositions temporaires, une salle des médailles et des bornes interactives.

Le nouveau musée, un projet d’un peu plus de 4 millions de dollars, devrait ouvrir officiellement ses portes en 2014.

Source : http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2012/06/20/008-musee-royal22e-citadelle.shtml