Par CB et AFP  

L'ancien tribunal de Falaise pourrait accueillir le mémorial des victimes civiles de la Seconde guerre mondiale

L’ancien tribunal de Falaise pourrait accueillir le mémorial des victimes civiles de la Seconde guerre mondiale

Ce serait un musée entièrement consacré aux victimes civiles de la Seconde guerre mondiale.

Le projet a été présenté ce vendredi par le Mémorial de Caen. Ce sera une première mondiale.

L’ouverture du musée est prévue en 2015 dans l’ancien tribunal de Falaise.

« Il s’agit de rendre compte d’une réalité absolument majeure de la Seconde guerre mondiale mais qui n’est pas traitée. Ce conflit a fait 35 millions de victimes civiles. C’est la première fois que le nombre de mort civils a dépassé celui des militaires », a expliqué Denis Peschanski, historien au Mémorial de Caen.

« On n’en parle nulle part dans les musées alors que toutes les familles en parlent. Pour que la mémoire individuelle devienne une mémoire sociale, il faut qu’elle ait un sens », a-t-il ajouté, évoquant notamment la question, longtemps taboue, des victimes civiles françaises des bombardements alliés, donc « amis ».

Le musée, imaginé par des collectivités locales qui en ont confié la maîtrise d’oeuvre au Mémorial de Caen, doit ouvrir dans l’ancien tribunal d’instance de Falaise, une ville qui a été rasée, comme beaucoup d’autres pendant la bataille de Normandie, à 80 % en 1944.

Mais le futur musée doit aller bien au delà de la guerre en Normandie et expliquera par exemple que la souffrance des civils ne fut pas la même de Paris à Varsovie, soulignent ses promoteurs.

« Le Mémorial de Caen intègre cette question dans un cadre global mais celle-ci n’est pas traitée dans sa spécificité », a précisé le directeur du Mémorial, Stéphane Grimaldi, lors de la présentation du projet à la presse.

Le coût du futur musée des victimes civiles de la Seconde guerre mondiale est estimé à environ 5 millions d’euros par la mairie et la communauté de communes de Falaise, qui espèrent des subventions nationales et européennes.

Environ 20 000 civils ont été tués pendant la Bataille de Normandie du 6 juin au 21 août 1944, selon les historiens.

Sources :

http://basse-normandie.france3.fr/info/un-memorial-bientot-a-falaise-74094328.html