Le caporal Gérard Bruyère (FMR), décédé à Troteval

Originaire du quartier Saint-Édouard à Montréal, Gérard Bruyère s'engage en 1940 comme volontaire. Avec les Fusiliers Mont-Royal, il participe au raid de Dieppe et à la campagne de Normandie. Il perd la vie lors des combats de la ferme Troteval, en juillet 1944. Ce récit est présenté par un descendant de Jacqueline Bruyère.

La collection du militaria au Québec – Suite

« Comme il a été mentionné dans la première partie de cet article, la collection et la reconstitution militaire sont des activités sociales et récréatives pratiquées par plusieurs personnes et associations dans bon nombre de pays et le Québec n’y fait pas exception. Ceux qui pratiquent ces activités s’intéressent aux différentes époques militaires allant de celles de la colonisation jusqu’aux grands conflits du siècle dernier...»
Reconstitution de la Seconde Guerre mondiale en Normandie.

La collection du militaria au Québec

« Ceux qui me connaissent savent que je suis collectionneur de véhicules antiques de la Seconde Guerre mondiale. Ma collection n’est pas aussi vaste que certains richissimes collectionneurs d’Europe et des USA mais je suis tout de même fier de posséder une Willys MB datant de mars 1945 et un camion Chevrolet prévu au transport de troupes et datant de mai 1942... »

Dès le 3 mai à TV5 : 39-45 en sol canadien

Il s’en est fallu de peu pour que l’entrevue prévue avec Alexandre Normandin se déroule en sens inverse. Apprendre que mon père fut un vétéran de la Deuxième Guerre mondiale a semblé un moment l’intéresser davantage que de promouvoir la série documentaire dont il est l’idéateur, 39-45 en sol canadien, diffusée dès lundi prochain à TV5.

Lectures d’automne: l’Allemagne et sa Wehrmacht

Très peu de périodes historiques ont été plus fouillées, analysées et commentées que celle de la Seconde Guerre mondiale. Depuis des décennies, une multitude d’historiens travaillent à en défricher la moindre parcelle. Malgré tout, des zones d’ombres subsistent. C’est à celles-ci que s’attaquèrent les auteurs de ces trois ouvrages.

Lectures d’hiver : Être soldat de Hitler, à Stalingrad ou ailleurs

Sébastien Vincent vous propose trois lectures pour agrémenter les froides journées d'hiver : un ouvrage consacré à la Wehrmacht au combat démontant plusieurs idées reçues (Perrin, 2019) ; un autre sous la plume de Benoît Rondeau dédié à la vie des soldats de Hitler (Perrin, 2019); enfin, la réédition de "Stalingrad", le grand classique d'Anthony Beevor (Calmann-Lévy, 2019).

Le site souligne ses dix ans

Voilà dix ans, en janvier 2010, paraissait le premier article du site Le Québec et la Seconde Guerre mondiale. Fruit de mon initiative personnelle et bénévole, le site se donnait alors pour mission de couvrir la participation des Canadiens français / Québécois à la Seconde Guerre mondiale. Rappelons le contexte dans lequel le site a été créé.

Léo Major, un héros résilient – Entretien avec Luc Lépine

Diplômé du Collège militaire royal du Canada, Luc Lépine a enseigné pendant dix ans l’histoire aux officiers des Forces armées canadiennes. Auteur de divers ouvrages et articles ayant pour sujet la guerre de Conquête et la guerre de 1812, il s'intéresse depuis 2015 à la vie de Léo Major et nous livre aujourd'hui une première biographie consacrée à celui qu'on surnomme « le Rambo québécois ». Entretien.

La guerre comme catalyseur social

À l'occasion du décès de Desmond Morton, professeur émérite de l'Université McGill et grand spécialiste de l'histoire militaire canadienne, nous publions à nouveau ce texte inédit qu'il nous avait offert en février 2010, quelques semaines seulement après le lancement de notre site.

Commandant Guy Biéler, de l’ombre à la lumière

Plus de 25 ans après sa rencontre avec Vera Atkins, Guy Gendron présente "Le Meilleur des hommes. L’histoire de Guy Biéler, le plus grand espion canadien" (Québec-Amérique, 2018), un intéressant et touchant récit biographique sur ce soldat de l’ombre. Entrevue.