Selon Radio-Canada.ca

Deux vétérans de la Seconde Guerre mondiale commémorent le jour du Souvenir à Montréal (archives). Photo : PC/Graham Hughes

La Semaine des anciens combattants débute officiellement lundi, mais déjà des activités débutent un peu partout au pays, notamment à Québec et en France.

À Québec, des citoyens se sont rassemblés dimanche aux jardins du bureau d’arrondissement de Beauport pour saluer les soldats qui ont servi durant les deux guerres mondiales, la guerre de Corée ainsi que les conflits en Irak et en Afghanistan.

La cérémonie a débuté à 10 h. Des personnalités, dont la conseillère municipale Julie Lemieux, ont été invités à déposer des couronnes de fleurs devant le cénotaphe.

En France, des citoyens canadiens et français se sont rassemblés au monument commémoratif du Canada à Vimy. Le ministre des Anciens combattants, Steven Blaney, représenté par Kim Butler de l’ambassade du Canada à Paris, a indiqué que des activités souligneront les grands moments de la Première Guerre: Passchendaele, la bataille de la Somme et la bataille de la crête de Vimy.

En 100 ans, près de deux millions de Canadiens ont participé aux différents conflits dans le monde et plus de 100 000 d’entre eux sont tombés au combat.

Les deux guerres mondiales
 
Durant la Première Guerre mondiale (1914-1918), environ 650 000 Canadiens ont servi dans les Forces britanniques et plus de 68 000 d’entre eux ont donné leur vie. Au cours de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), plus d’un million de Canadiens ont servi dans les Forces armées du Canada ou les forces alliées et plus de 47 000 d’entre eux ont donné leur vie. (Source: Gouvernement du Canada)