Radio-Canada.ca

Un monument commémoratif à Dieppe, au Nouveau-Brunswick.

La municipalité de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, se prépare à souligner le 70e anniversaire de la tentative de débarquement des Alliés dans la ville du même nom, en France, en 1942.

Cette année, elle envoie en France une délégation d’une trentaine de personnes. L’ancien combattant Michel Doiron se prépare ainsi à voir, de ses propres yeux, une ville dont il a beaucoup entendu parler.

« Ça représente beaucoup parce que j’ai toujours rêvé de visiter un jour, les plages, ces endroits-là des débarquements », indique M. Doiron.

Tous les 10 ans, la ville souligne en grand la bataille du 19 août 1942 qui a coûté la vie à 913 soldats canadiens, en Normandie.

Il y a 60 ans, Agnès Elsliger s’est inspirée des événements de 1942 pour trouver un nouveau nom à ce qui est aujourd’hui la plus grande municipalité à majorité francophone du Nouveau-Brunswick.

« Elle a suggéré le nom de Dieppe parce qu’elle aimait beaucoup l’histoire, elle était enseignante, puis ils l’ont accepté », explique Anne-Marie Arsenault, fille de Mme Elsliger.

Unies par leur nom et un événement historique marquant, les deux municipalités se sont rapprochées au cours des 60 dernières années.

Le maire néo-brunsiwckois, Yvon Lapierre, compte profiter des cérémonies pour resserrer les liens avec la ville française. Il croit que cette collaboration est avantageuse.

« C’est plus que symbolique. Ça nous donne quand même un tremplin pour les industries françaises qui voudraient venir s’installer ici au Canada », souligne le maire Lapierre.

La délégation acadienne s’envolera vers la France le 16 août. Elle visitera la région pendant 10 jours de visite, dont trois qui seront consacrés à l’anniversaire de la tentative de débarquement.

 

Source : http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2012/08/13/004-dieppe-delegation-france.shtml