Par Véronique Tison
www.rfgenealogie.com
C’est un « monument international qui, pour la première fois, dépasse les mémoires nationales de la tragédie », explique dans un communiqué la région Nord/Pas-de-Calais, maître d’ouvrage de ce projet qui sera établi au sommet du plateau de Notre-Dame-de-Lorette, sur la commune d’Ablain-Saint-Nazaire (Pas-de-Calais), avec le soutien de la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives (DMPA) du ministère de la Défense.
Les noms des quelque 600 000 soldats tombés en Flandre française et en Artois en 1914-1918 y seront inscrits par ordre alphabétique, toutes nationalités mélangées,alliés et ennemis ensemble.
« C’est un hommage à tous les combattants de la Grande Guerre tombés sur le territoire de notre région et symboliquement réunis mais c’est aussi un manifeste contre l’horreur de ce conflit qui a déchiré une Europe aujourd’hui en passe de s’unir», explique Dominique Riquet, maire de Valenciennes et président du comité de pilotage des Chemins de mémoire.
Conçu par l’architecte parisien Philippe Prost, le monument, qui sera éclairé de façon permanente pendant la nuit grâce à des panneaux photovoltaïques, doit être livré au printemps 2014, à temps pour les cérémonies du centenaire qui débuteront fin juin 2014.
Le mémorial, de forme ovale et présenté comme l’un des plus importants de la planète, sera implanté à proximité de la nécropole française de Notre-Dame-de-Lorette, le plus vaste cimetière militaire de France où reposent plus de 40.000 soldats.
Parallèlement à cette annonce de la Région, le Conseil général du Nord a dévoilé le lancement d’uneapplication mobile sur cinq sites de 1914-1918 dans le cadre du projet Mémoire de la Grande Guerre, qui réunit des partenaires français, flamands et wallons.
Téléchargeable gratuitement sur les plateformes Appstore et sur Google Play (Android), l’application met le visiteur dans la peau d’un personnage fictif qui, découvrant les carnets de campagne de son grand-père brancardier, part sur ses traces au Mont-Saint-Eloi (Pas-de-Calais) à Lijssenthoek (Flandre occidentale, Belgique) en passant par Fromelles (Pas-de-Calais), Beaumont-Hamel (Somme) et le Chemin des Dames (Aisne).
Ce service est disponible en français, anglais, néerlandais et allemand. « C’est un moyen de bien accueillir les visiteurs. Une de mes plus grandes souffrances étaient de voir tous ces Australiens, mais aussi les Anglais, Allemands, Français, errer un peu dans le village« , observe le maire de Fromelles, Hubert Huchette, cité dans la presse.
Source :