Histoire régimentaire des unités d’infanterie canadiennes-françaises ayant combattu outre-mer

Par Sébastien Vincent

Ces unités d’infanterie sont au nombre de quatre:

1. Les Fusiliers Mont-Royal

2. Le régiment de Maisonneuve

3. Le Royal 22e Régiment

4. Le régiment de la Chaudière

Chacune possède son histoire régimentaire souvent publiée à tirage restreint.

Comme le souligne à juste titre l’historien Jonathan Vance dans Mourir en héros. Mémoire et mythe de la Première Guerre mondiale, (Outremont, Athéna, 2006, p. 195-196), ces histoires non officielles s’attachent « essentiellement à la coopération, à l’unité et à la volonté de donner préséance à la cause ».

Sans vouloir généraliser, elles évoquent à grands traits la coopération et l’altruisme, mais moins souvent les décisions politiques ou stratégiques. Elles remettent rarement en cause la capacité des hauts gradés à mener à bien les troupes. Les histoires régimentaires se limitent souvent à relater les faits accomplis par les membres de l’unité. Il faut donc essentiellement les considérer comme des témoignages de ce que les membres de l’unité ont accompli en situation de combat.

Voici les titres des histoires régimentaires des unités d’infanterie canadiennes-françaises ayant combattu outre-mer.

Les Fusiliers Mont-Royal
Pierre Vennat, Nunquam Retrorsum (Ne jamais reculer) Histoire des Fusiliers Mont-Royal 1869-2009, Disponible en format PDF à l’adresse suivante: http://lesfusiliersmont-royal.com/IMG/pdf/Nunquam_Retrorsum_v4.pdf

Fusiliers Mont-Royal, Cent ans d’histoire d’un régiment canadien-français (1869-1969), Montréal, Éditions du Jour, 1971. Disponible en format PDF à l’adresse suivante: http://lesfusiliersmont-royal.com/UserFiles/Image/Histoire/livre/Les%20Fusiliers%20Mont-Royal.pdf

Le régiment de Maisonneuve
Jacques Gouin, Bon cœur et bons bras. Histoire du Régiment de Maisonneuve (1880-1980), Montréal, Cercle des officiers de Régiment de Maisonneuve, 1980.

Le Royal 22e Régiment
Serge Bernier, Le Royal 22e régiment (1914-1999), Montréal, Art global, 1999. Comité d’officiers du Royal 22e Régiment, Histoire du Royal 22e Régiment, Québec, Éditions du Pélican, 1964.

Le régiment de la Chaudière
Jacques Castonguay, Armand Ross et Michel Litalien, Le régiment de la Chaudière (1869-2004), Lévis, Le Régiment de la Chaudière, 2005.

Sébastien Vincent

Enseignant, historien et conférencier. Fondateur et éditeur du site "Le Québec et les guerres mondiales". Ses travaux portent sur le Canada, le Québec et la Seconde Guerre mondiale. Collaborateur au journal Le Devoir, il a publié Ils ont écrit la guerre (2010, Vlb éditeur) et Laissés dans l'ombre. Les Québécois engagés volontaires de la guerre 39-45 (2004, Vlb éditeur, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, 2005).
Sébastien Vincent