Par Éric Giguère

La Légion royale canadienne (Filiale 249 La Beauce) désire rendre hommage à tous les militaires beaucerons qui ont combattu ou effectué des missions de paix au cours des conflits qui ont marqué l’histoire.

Pour ce faire, elle organise une exposition qui sera présentée à partir du 29 juin 2013 au 4ème étage du Centre culturel Marie Fitzbach à St-Georges de Beauce. On pourra y voir de nombreuses photographies ainsi que des objets (médailles, uniformes, équipement, etc.) qui ont appartenu à des soldats beaucerons dont, entre autres, le vétéran des Fusiliers Mont-Royal, M. Bertrand Grenier.

Le vétéran Bertrand Grenier. En tant que Beauceron, il aurait voulu faire partie du Régiment de la Chaudière, mais on l’a plutôt affecté aux Fusiliers Mont-Royal en raison des lourdes pertes encaissées par le Régiment lors de l’assaut sur la crête de Verrières. Il a rejoint le front en octobre 1944 pour la fin des hostilités en Belgique et le début de la campagne de Hollande. Il est en Allemagne lorsque les nazis signent la capitulation sans condition, le 8 mai 1945. Photo: Yvon Thibodeau.

Cet ex-major est l’un des rares Beaucerons ayant combattu pendant la Seconde Guerre mondiale toujours de ce monde aujourd’hui. Rappelons qu’au cours des années, le Canada a perdu près de 110,000 hommes à la guerre et que plus de 99 % de ces pertes sont survenues lors des deux guerres mondiales (1914-1918 et 1939-1945).

L’auteur de ces lignes a voulu contribuer modestement à cet événement en prêtant une partie de sa collection de militaria personnelle composée en grande partie de matériel allemand: drapeau nazi, casque de la Wehmacht (prise de guerre d’un soldat du Royal 22 en Italie), masque à gaz dans son étui, badges d’assaut, Croix de Fer, etc.

L’exposition est prévue pour une durée de trois mois, mais pourrait continuer au-delà si les gens répondent positivement à l’invitation.

Pour des informations supplémentaires, il faut communiquer avec les principaux organisateurs: M. Colomb Talbot (418-226-4487), M. Pierre Veilleux (418-228-3978), ou M. Yvon Thibodeau (418-228-2585).