Le trésor national de Pologne au Québec, un secret bien gardé

"À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le nouveau gouvernement de Pologne délègue des émissaires au Canada, venus réclamer le trésor de Wawel. Mais ce nouveau gouvernement communiste ne plaît pas à Maurice Duplessis, qui clame haut et fort que la Pologne ne récupérera pas son trésor tant qu'elle est sous ce régime communiste, considéré comme un satellite, voir un pantin, de l'URSS. C'est la Guerre froide."

L’étonnant destin du Flambeau de la victoire

Symbole unique de la contribution canadienne à l'effort de la Seconde Guerre mondiale, le Flambeau de la victoire, qui a paradé dans près d'une trentaine de villes, dont Québec, avant d'être remis à Winston Churchill, a été retrouvé l'an dernier en Angleterre par le Musée naval de Québec dans... une chambre à fournaises.

De la patience et de l’huile de bras (2 de 2)

"Étant donné que François possédait déjà trois GMC, il a choisi celui qui était suffisamment en bon état pour circuler sur les routes du Québec. Il faut comprendre qu’avec des camions datant des années cinquante, à plus fortes raisons avec nos conditions hivernales qui exigent l’emploi de grandes quantités de sel pour déglacer les routes, l’état des véhicules militaires que nous récupérons laisse souvent à désirer alors que la rouille profonde se loge un peu partout sur la mécanique et la carrosserie."

La Jeep : Le véhicule de la victoire

Par Guy Bordeleau Texte inédit La jeep, ce seul nom évoque les grands espaces, les randonnées hors routes vers les plus hauts sommets, les jungles les plus épaisses ou bien à travers les plus profonds dé...