Offre de conférences en histoire

Sébastien Vincent, enseignant et historien

image001

 Le conférencier

Sébastien Vincent est titulaire d’une maîtrise en histoire. Il a publié Laissés dans l’ombre. Les Québécois engagés volontaires de la guerre 39-45 (VLB éditeur, 2004, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2005) et Ils ont écrit la guerre 윈도우 크롬. La Seconde Guerre mondiale à travers les écrits de combattants canadiens-français (VLB éditeur, 2010).

À titre d’éditeur pigiste, il a fait paraître le Journal de guerre du lieutenant d’artillerie Benoit Cadieux (VLB éditeur, 2011) et La France appelle votre secours. Québec et la France libre, 1940-1945 de l’historien Frédéric Smith (VLB éditeur, 2012).

Il est le fondateur et coéditeur du site internet Le Québec et les guerres mondiales. Il a collaboré au cahier des livres du journal Le Devoir Download the Star Rip version. Il participe à des émissions de radio (Aujourd’hui l’histoire, ICI Radio-Canada, 95.1 FM) et de télévision, notamment L’Amérique de Michel Barrette (Historia, automne 2016) et Qui êtes-vous? avec Claude Legault (ICI Radio-Canada Télé, décembre 2014). Il a reçu la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants en 2015.

 

 

image002

Pour joindre Sébastien Vincent : svincent16@hotmail.com

 

La Seconde Guerre mondiale – Québec et Canada

Le Canada entre en guerre

Le Parlement canadien vote l’état de guerre contre le IIIe Reich à la quasi-unanimité le 10 septembre 1939 Download the Galaxy S2 firmware. Mais cela masque des dissensions internes importantes. Comment le pays vit-il son entrée en guerre? Quel est l’état de l’armée canadienne au début du conflit? Que fera le premier ministre W. L. Mackenzie King tout au long du conflit pour maintenir la cohésion nationale?

image003

Les Canadiens à Hong Kong : une tragédie

Novembre 1941. Quelque 1 975 militaires canadiens inexpérimentés, dont 175 Canadiens français, et deux infirmières rejoignent la garnison de Hong Kong, colonie britannique 유튜브 영화 구매. Le 8 décembre, les Japonais déferlent. Le 25, la colonie rend les armes. Que vivent les troupes sur ce premier théâtre d’opérations de la Seconde Guerre mondiale pour le Canada? Quels sont les tourments subis dans les camps de prisonniers de guerre japonais jusqu’en août 1945?

Une campagne oubliée : les Canadiens en Italie

Quel rôle les Canadiens, notamment le Royal 22e Régiment, jouent-ils dans l’invasion de la Sicile dès le 10 juillet 1943, puis dans l’enfoncement des lignes de défense allemandes en sol italien? Dans quelles conditions combattent-ils? Qui est Paul Triquet, premier Canadien français de la Seconde Guerre mondiale à recevoir la Croix Victoria? Pourquoi la campagne d’Italie demeure-t-elle la grande méconnue de la participation des Canadiens à la Seconde Guerre mondiale Download The Starring Tech Driver?

image007
image008

Les Canadiennes et la guerre

Entre 1939 et 1945, les Canadiennes endossent bien des rôles : ménagère, ouvrière, militaire ou infirmières au front. Parallèlement, la mode, la cuisine et la vie quotidienne doivent être réinventées sous la pression des restrictions. Comment les Canadiennes vivent- elles le quotidien? Quelle place occupent-elles dans la propagande officielle et la publicité?

Les Canadiens français en Normandie : bien plus que le débarquement

De la bataille de Normandie qui dura près de deux mois, on retient souvent le débarquement du 6 juin 1944 Download Warcraft 1. Que font les Canadiens-français le Jour J, puis dans les semaines qui suivent ? Dans quelles régions combattent-ils? Qui est l’ennemi? Quelles sont les conditions de combat? Quels lieux visiter aujourd’hui pour connaître l’expérience militaire canadienne-française en terre normande?

image004
image006 image005

Montréal : plaque tournante de l’édition francophone durant la Seconde Guerre mondiale

Le conflit a un effet inattendu au Québec : Montréal devient un grand centre d’édition du livre français. Les éditeurs d’ici connaissent alors une brève période de grande prospérité. Qui sont ces éditeurs? Que publient-ils? Une place particulière sera accordée à l’éditeur Bernard Valiquette, du fait que le conférencier dispose de son fonds d’archives 신세계몰.

Aussi :

  • Le raid de Dieppe : une catastrophe canadienne
  • La bataille de l’Atlantique
  • La bataille du Saint-Laurent
  • Les Canadiens en Belgique
  • Les Canadiens aux Pays-Bas
  • Les prisonniers de guerre canadiens en Asie et en Allemagne
  • La 425e Alouette, une escadrille bilingue de l’Aviation royale canadienne
  • Les Canadiens de l’ombre : les agents secrets canadiens
  • Le traitement des citoyens d’origine ennemie au Québec et au Canada

 

La France sous l’Occupation

 

La chute de la France et le régime de Vichy

14 juin 1940, les troupes allemandes entrent à Paris déclarée ville ouverte. La déferlante allemande crée le trauma d’une déroute stupéfiante. C’est l’exode qui continue, entre autre raconté par la romancière Irène Nemirovsky dans Suite française. Le 22 juin, la France signe l’armistice : la France est désormais partagée en deux zones. Quelles ont été les étapes ayant mené à la chute de la France et à la mise en place du régime de Vichy dirigé par le maréchal Philippe Pétain Download the iPad paper? La victoire allemande était-elle inéluctable?

image009
image010

La vie culturelle dans la France occupée

De 1940 à 1944, dans la France occupée, les artistes n’échappent pas au chaos. La vie culturelle sous l’Occupation subit une double censure alors que Paris devient ville de permission pour les troupes allemandes. Quelle est la vie littéraire, théâtrale et cinématographique du temps? À quels obstacles les créateurs et les artistes sont-ils confrontés? Quelles sont les attitudes possibles à adopter devant l’occupant? Se taire frutiger 폰트 다운로드? Collaborer? Résister?

Les chansons de la Seconde Guerre mondiale

A boy in Khaki, A Girl in Lace, Boogie Woogie Bugle Boy, Lili Marlene : des chansons iconiques qui, comme tant d’autres, ont eu une large diffusion à la radio entre 1939 et 1945. Certaines de ces chansons américaines, anglaises, allemandes, françaises ou russes ont souvent joué un rôle déterminant dans le conflit. Elles ont servi la propagande et entretenu le moral des troupes au front, développant du coup un imaginaire de la guerre chargé de mythes. Swing, boogie : elles ont à coup sûr marqué les cœurs et les esprits du temps. Certaines ont traversé les époques. Une conférence alliant musique et histoire CartoonWars 3.

image011

 

Aussi :

  • Les pillages d’oeuvres d’art en France par les nazis
  • Les femmes dans la guerre en Europe
  • Un crime de guerre resté impuni : les bombardements alliés sur l’Allemagne (1943-1945)
  • La Seconde Guerre mondiale au cinéma


Autres sujets

 

Petite histoire de la typographie

Arial, Courier, Verdana, Times New Roman. Quelle est l’histoire de ces fameuses « fontes »? Chacune d’entre elles cache un destin, drôle ou tragique qui croise souvent la grande Histoire.

Une histoire des maisons hantées

Lieu repoussoir à l’opposé du home sweet home, la maison hantée inspire : cinéma, littérature, peinture, etc. Voici la maison hantée en tant qu’objet d’histoire culturelle. 

 

Format des conférences

 

L’histoire se fait avec des documents. Elle se raconte à travers eux. Les conférences se fondent sur un vaste support visuel sous forme d’une présentation PowerPoint.

En complément, une liste de suggestions de lecture est remise aux personnes présentes.

  

Durée

 

De 60 à 90 minutes. Il est possible d’adapter la durée.

 

 

Cachet

 

À déterminer.