Le général de Gaulle en Amérique

La visite de Charles de Gaulle à Québec et Montréal, en juillet 1944, demeure beaucoup moins connue que celle de 1967. Au terme de son premier passage en sol québécois, le général français aura passé moins de cinq heures à Québec et Montréal, prononçant néanmoins cinq discours devant des milliers de personnes venues l’acclamer.

L’antisémitisme au Québec

"Possédant les mêmes qualités que son idole en Allemagne, charismatique et grand orateur, [Adrien Arcand] séduit ses disciples et fait peur à ses détracteurs". Par Éric Giguère.

L’Appel aux Canadiens français du général de Gaulle – 1er août 1940

Le 70e anniversaire de l’Appel du 18 juin du général de Gaulle a été récemment souligné à grands traits en France et un peu partout dans le monde. Ce discours radiophonique marque pour plusieurs la naissance de la Résistance française. Les Québécois connaissent peut-être moins bien l’appel que le chef de la France Libre a lancé spécifiquement aux Canadiens français dans les semaines suivantes.

Les conférences de Québec de 1943 et 1944

Par Carl Pépin Voici le texte intégral de la causerie de l'historien Carl Pépin prononcée au Cégep de Limoilou le 31 mai 2008 dans le cadre du congrès annuel de l’Association des professeurs d’histoi...