cinemaguerresmondiales

Le cinéma des guerres mondiales au Québec

Face à la « grande aventure » des deux guerres mondiales, le peuple canadien-français a fait preuve d’une ambivalence certaine. Certes, pas moins de 195 000 francophones, hommes et femmes, participèrent aux deux affrontements, mais l’uniforme qu’il leur fallait endosser, coupé aux mesures d’une culture de masse d’inspiration britannique, les gênait aux entournures. Qu’il s’agisse du premier ou du second conflit mondial, les différentes officines de propagande proposèrent cette cote mal taillée à un peuple tout entier. Et lorsque l’on se résigna à adapter pour l’écran la rhétorique patriotique à la sensibilité canadienne-française, le résultat ne se distingua guère par sa subtilité.

Les auteurs de ce dossier consacré au cinéma de guerre diffusé au Québec pendant les deux conflits mondiaux analysent les stratégies de mobilisation du front domestique par les films de fiction en 14-18, le rôle de l’ONF comme producteur de cinéma d’information et de propagande durant et aprèsla Seconde Guerremondiale, l’idéal-type du soldat mis de l’avant par l’ONF, et la mémoire conflictuelle des guerres mondiales chez les deux peuples fondateurs.

Avec les textes de Caroline D’Amours, Mourad Djebabla,Béatrice Richard, Sylvain Lacoursière et Yves Lever ; articles hors dossier deMathieu Bock-Côté, Antonin-Xavier Fournier, Brian Gettler, Janie Normand, Roger Payette et Jean- François Payette,Jacques Rouillardet Yves Tremblay.

Également dans ce numéro : « Les principes du Bulletin d’histoire politique », éditorial d’Ivan Carel, Martin Pâquet,Stéphane Savard et Jean-Philippe Warren ; les notes de lectures de Denis Vaugeois et Jean-Philippe Warren ; les recensions de Xavier Gélinas,Mathieu Noël, Mourad Djebabla,Michel Roche,Gilles Lapointe etMaxime Morin ; et la compilation des parutions récentes par Sébastien Vincent.

Photo en couverture : Lanoraie (Québec), vers 1942, © ONF