Nathalie Paquin
Le Rive-Sud Express.ca

Marc-André Valiquette, co-auteur; le commandant Robert Piché; Lorraine Guay Boivin, présidente d’arrondissement de Saint-Hubert; Richard Girouard, co-auteur; Lucien Poirier, président de la Fondation Aérovision Québec.

SAINT-HUBERT – L’Escadron 425 souligne son 70e anniversaire cette année. Profitant de l’occasion, Marc-André Valiquette et Richard Girouard ont co-signé «Je te plumerai, Escadron 425 Alouette», livre retraçant l’histoire du premier escadron canadien-français. Le lancement a eu lieu ce 1er juin à l’hôtel de Ville de Longueuil, bâtiment qui abritait jadis le quartier général de l’armée canadienne.

«Par la publication de ce livre, vous faites un cadeau incroyable aux passionnés d’aviation», a souligné Lorraine Guay Boivin, présidente d’arrondissement de Saint-Hubert.

Formé en 1942 et actif durant la Seconde Guerre mondiale, cet escadron avait été réactivé à Saint-Hubert en 1954. Le document, volumineux et abondamment illustré et ponctué de photos d’archives, retrace ainsi non seulement un pan de l’histoire de l’aviation, mais aussi de Saint-Hubert même.

Ce lancement s’est déroulé en présence notamment de personnalités politiques municipales, de gens de l’Escadron 425, de la Société du Marigot, de Lucien Poirier, président de la Fondation Aérovision Québec, et du commandant Robert Piché.

Semaine du patrimoine aéronautique

Ce lancement se tenait dans le cadre de la Semaine du patrimoine aéronautique élaboré à la Bibliothèque Raymond-Lévesque, du 27 mai au 2 juin. Divers événements étaient greffés à cette initiative, dont une conférence de l’auteur et pilote Paul Gagnon, sur les «Pompiers de l’air». L’homme s’est rendu à l’école primaire Des Mille-Fleurs, rencontrer les 5e et 6e années.

«Un beau succès», de nous dire Linda Moisan, chef de division Bibliothèque Raymond-Lévesque. Aussi, sur les lieux, on pouvait admirer plus d’une centaine de modèles réduits d’avions, obtenir des informations via la documentation et les personnes ressources et participer à un jeu-questionnaire menant au tirage d’un tour d’hélicoptère pour deux.

Source : http://www.rivesudexpress.ca/Culture/Activites-culturelles/2012-06-02/article-2993959/70-ans-et-un-livre-pour-l%26rsquoEscadron-425/1

Programme des activités du 8 juin : http://www.lequebecetlesguerres.org/Prog425.pdf