Lorsque Charles de Gaulle honorait une citoyenne de Québec

Il y a 75 ans, le 3 novembre 1943, Le Soleil annonçait à ses lecteurs la nomination d’une citoyenne de Québec à l’Assemblée consultative provisoire d’Alger, sorte de parlement de la résistance française en exil. Marthe Simard devenait ainsi la première femme parlementaire de France.

Campagne canadienne d’hommage au Jour J

Initiative de l’Association Centre Juno Beach au Canada, cette campagne a pour objectif de créer temporairement un champ de 359 Marqueurs du Souvenir – un pour chaque Canadien mort au combat le Jour J – à proximité de l’actuel Centre Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer.

Le Centre Juno Beach : maintenant dix ans !

« L’ambitieux projet de créer un musée canadien sur les plages du Débarquement exigea de la détermination et une ténacité de fer. D’autant plus que la plupart de ses fondateurs étaient, au milieu des années 1990, déjà âgés de plus de 70 ans ! » Un texte de Marie-Ève Vaillancourt-Deleris, du Centre Juno Beach.

La France veut doper son tourisme de mémoire

"A l'aube du centenaire de la Grande guerre de 1914-18 et des 70 ans du débarquement allié en Normandie, les sites du tourisme de mémoire se mobilisent pour conquérir de nouveaux publics, alors qu'ils attirent des millions de visiteurs par an essentiellement dans le nord du pays."

Début des cérémonies pour commémorer les anciens combattants

La Semaine des anciens combattants débute officiellement lundi, mais déjà des activités débutent un peu partout au pays, notamment à Québec et en France. En 100 ans, près de deux millions de Canadiens ont participé aux différents conflits dans le monde et plus de 100 000 d'entre eux sont tombés au combat.

70e anniversaire du naufrage du Caribou

La mémoire des dizaines de personnes ayant été victimes de l'un des plus importants désastres maritimes du Canada en temps de guerre a éte saluée, dimanche, lors d'une cérémonie marquant le 70e anniversaire du naufrage du traversier Caribou.

Le pèlerinage de Pierre Vennat à Dieppe

Il n’était pas question pour mon épouse Micheline et moi que nous manquions les cérémonies commémoratives du 70e anniversaire du raid sanglant du 19 août 1942, au cours duquel mon père a perdu la vie. Et ce même si nous avions passé tout le mois de juin en Europe, à l’occasion de notre 50e anniversaire de mariage.

Un Québécois à Dieppe

"Dimanche matin, 19 août, une suite de voitures filent depuis Elbeuf en direction de Dieppe. Pressés par le temps, nous voulons arriver à temps pour la grande cérémonie sur la Place du Canada. L'arrivée dans la ville portuaire est impressionnante : les falaises qui dominent le site disparaissant en partie dans une brume épaisse, comme pour ajouter une touche solennelle aux événements à venir."