La bataille de la crête de Vimy

La bataille de la crête de Vimy qui se déroula au cours de la Première Guerre mondiale entre les 9 et 14 avril 1917 est considérée par nombre d'historiens et d'auteurs comme un moment déterminant pour le Canada, celui où le pays sortit de l'ombre de la Grande-Bretagne et se sentit capable de grandeur.

Les soldats canado-japonais et l’obtention du droit de vote

Fermement déterminés à se battre pour leur pays malgré le fait qu’ils n’étaient pas pleinement reconnus comme des citoyens canadiens, 222 soldats canadiens d’origine japonaise ont surmonté préjugés et obstacles pour s’enrôler et servir le Canada sur le front occidental entre 1916 et 1918.
Lu sur womensuffrage.org
Soldats canadiens sur la Somme

La terrible bataille du Mont-Sorrel de juin 1916

Le 2 juin 1916, la 3e Division canadienne, créée en décembre 1915, fut la cible d’un violent bombardement allemand. Le barrage dévasta les positions canadiennes avancées et tua de centaines d’hommes, dont le commandant de la division, le major général Malcom Mercer.
Canadiens à la bataille d’Ypres

Les Canadiens au front en 1915

Lorsque les Canadiens arrivèrent à Ypres le 15 avril 1915, ils occupèrent une tranchée qui avait été creusée parmi les cadavres lors de la première bataille d’Ypres de l’automne précédent et où pas moins de 200 000 hommes furent blessés. C’est dans cette tranchée nauséabonde, au milieu de cadavres en décomposition, que les Canadiens ont passé cinq jours.