Radio-Canada avec La Presse Canadienne
L’ancien maire de Québec et ancien ministre de la Défense sous Pierre Elliott Trudeau, Gilles Lamontagne, a reçu samedi la médaille du Jubilé de diamant.
L’hommage a été rendu à la base militaire de Valcartier, en présence du ministre canadien des Anciens Combattants, Steven Blaney, de militaires et de leur famille.
Gilles Lamontagne, aujourd’hui âgé de 93 ans, a servi dans l’armée canadienne, lors de la Deuxième Guerre mondiale. Au cours de sa mission, l’avion qu’il pilotait a été abattu au-dessus des Pays-Bas.
Relatant quelques-uns de ses faits d’armes, le ministre Steven Blaney l’a présenté comme un véritable survivant.
Gilles Lamontagne avait été envoyé dans un camp de prisonniers militaire allemand. Il a aussi dû participer à une des nombreuses « marches de la mort » alors que les Allemands tentaient de transférer leurs prisonniers militaires et civils d’un camp à l’autre pendant les dernières semaines du conflit. Il a connu des conditions de détention difficiles.
Outre sa carrière militaire, il a aussi été lieutenant-gouverneur du Québec, et maire de la Ville de Québec pendant 12 ans.
« C’est quelqu’un qui a été l’ami de Pierre-Elliot Trudeau et de René Lévesque. Cela vous dit la grandeur de l’homme », a mentionné le ministre des Anciens Combattants.
Steven Blaney a aussi mentionné que Gilles Lamontagne demeure près des militaires et s’offre encore pour aider des vétérans pour surmonter des passages difficiles au retour des missions.
« Le seul défaut que je lui ai trouvé c’est qu’il est libéral », a lâché avec humour Steven Blaney.
Pour en savoir plus sur la carrière de Gilles Lamontagne : http://www.delbussoediteur.ca/?page_id=315