Nicolas Sarkozy et François Hollande commémorent le 8 mai 1945

Nicolas Sarkozy, le président sortant, et le président élu François Hollande ont déposé ensemble une gerbe sur la tombe du soldat inconnu mardi matin à 11h15 pour les commémorations du 8 mai 1945.

 

Le président Nicolas Sarkozy a convié François Hollande à ses côtés pour commémorer le 67e anniversaire du 8 mai 1945.

Le président Nicolas Sarkozy a convié François Hollande à ses côtés pour commémorer le 67e anniversaire du 8 mai 1945. (AFP PHOTO POOL LIONEL BONAVENTURE)

Cinq jours après leur combat télévisé et deux jours après sa victoire, François Hollande a retrouvé mardi Nicolas Sarkozy à l’occasion des cérémonies du 8 mai, une parenthèse républicaine avant d’attaquer les dossiers internationaux et la formation du gouvernement.

Invité par le président sortant à se recueillir avec lui, à 11h15, devant la tombe du soldat inconnu pour commémorer la fin de la Seconde guerre mondiale, le 8 mai 1945, François Hollande a vu dans ce geste « une belle image » de réconciliation.

Nicolas Sarkozy a déposé une gerbe mardi matin au pied de la statue du général de Gaulle sur les Champs-Elysées avant de rejoindre le président élu François Hollande, avec lequel il a salué les anciens combattants et s’est recueilli devant la tombe du soldat inconnu.

« Une campagne est toujours rude, celle-là l’a été tout particulièrement », a déclaré le président élu. « Il était donc utile et précieux pour le pays de savoir qu’il était rassemblé à travers le président encore en exercice et le nouveau », sur « un même enjeu, celui la patrie retrouvée ». Nicolas Sarkozy est reparti sans faire de déclaration.

« UNE IMAGE DE LA DÉMOCRATIE FRANÇAISE »

Cette image des deux adversaires réunis pour l’occasion était inédite. Le 8 mai 1995, Jacques Chirac, au lendemain de sa victoire à la présidentielle, avait participé à la cérémonie aux côtés de François Mitterrand, mais ce dernier ne s’était pas représenté pour un nouveau mandat.

« C’est une image de la démocratie française, de l’alternance réalisée, qui est bonne. C’est mieux qu’en 1981. Reconnaissons-le », a commenté mardi sur RTL, Pierre Moscovici, chargé par François Hollande de gérer cette période de transition. Une rencontre est d’ailleurs prévue ce mardi entre les équipes Hollande et Sarkozy.

Source : http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Nicolas-Sarkozy-et-Francois-Hollande-commemorent-le-8-mai-1945-_NG_-2012-05-08-803736

AJOUT. Source québécoise : http://www.lapresse.ca/international/europe/201205/08/01-4523294-france-commemoration-de-la-fin-de-la-deuxieme-guerre-mondiale.php