Lectures d’hiver : Être soldat de Hitler, à Stalingrad ou ailleurs

Sébastien Vincent vous propose trois lectures pour agrémenter les froides journées d'hiver : un ouvrage consacré à la Wehrmacht au combat démontant plusieurs idées reçues (Perrin, 2019) ; un autre sous la plume de Benoît Rondeau dédié à la vie des soldats de Hitler (Perrin, 2019); enfin, la réédition de "Stalingrad", le grand classique d'Anthony Beevor (Calmann-Lévy, 2019).

Léo Major, un héros résilient – Entretien avec Luc Lépine

Diplômé du Collège militaire royal du Canada, Luc Lépine a enseigné pendant dix ans l’histoire aux officiers des Forces armées canadiennes. Auteur de divers ouvrages et articles ayant pour sujet la guerre de Conquête et la guerre de 1812, il s'intéresse depuis 2015 à la vie de Léo Major et nous livre aujourd'hui une première biographie consacrée à celui qu'on surnomme « le Rambo québécois ». Entretien.

Au-delà de la bataille, le mythe de Vimy

Dans "Vimy. Un siècle d’histoire" (Septentrion, 2018), l’historien français Laurent Veyssière s’intéresse à la bataille de Vimy, qui a eu lieu du 9 au 12 avril 1917, mais surtout au mythe qu’elle a suscité au Canada, depuis les premiers écrits journalistiques qui ont décrit les combats à la commémoration du centenaire de la bataille, le 9 avril 2017.

Commandant Guy Biéler, de l’ombre à la lumière

Plus de 25 ans après sa rencontre avec Vera Atkins, Guy Gendron présente "Le Meilleur des hommes. L’histoire de Guy Biéler, le plus grand espion canadien" (Québec-Amérique, 2018), un intéressant et touchant récit biographique sur ce soldat de l’ombre. Entrevue.

Les éditions Perrin soulignent l’enfer de Verdun

Cette année, les éditions Perrin commémorent le centenaire de la bataille de Verdun. C'est l'occasion pour les éditions Perrin de proposer des livres qui permettront de revivre et de comprendre ce qu'il s'est joué durant les onze mois de cette bataille qui a marqué l'histoire collective et militaire.

Quelques nouveautés chez nos éditeurs québécois

Le centenaire de l'entrée dans la Grande Guerre, en 2014, se fait encore sentir avec la parution de quelques ouvrages consacrés à ce thème, dans une perspective québécoise. Les Presses de l'Université Laval et Septentrion nous en présentent quelques-uns.

Les guerres mondiales chez Ixelles éditions

Basée à Bruxelles, la maison d’édition Ixelles publie de nombreux ouvrages et essais relatifs au domaine de l’histoire. Son catalogue s’est enrichi de nombreux titres au cours des derniers mois, dans la foulée des commémorations de toute sorte qui entourent le centenaire de la Grande Guerre et le 75e anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. En voici quelques-uns.

Hambourg dévasté
et l’enfer réglementé

La maison d’édition Perrin nous offre plusieurs nouveautés en 2015 sous le thème des guerres mondiales. Au travers quelques ouvrages plus généraux, dont La Seconde Guerre mondiale de Claude Quétel, d’autres creusent certains événements ou phénomènes abordés que depuis très récemment dans l’historiographie.