Léo Major, un héros résilient – Entretien avec Luc Lépine

Diplômé du Collège militaire royal du Canada, Luc Lépine a enseigné pendant dix ans l’histoire aux officiers des Forces armées canadiennes. Auteur de divers ouvrages et articles ayant pour sujet la guerre de Conquête et la guerre de 1812, il s'intéresse depuis 2015 à la vie de Léo Major et nous livre aujourd'hui une première biographie consacrée à celui qu'on surnomme « le Rambo québécois ». Entretien.

Au-delà de la bataille, le mythe de Vimy

Dans "Vimy. Un siècle d’histoire" (Septentrion, 2018), l’historien français Laurent Veyssière s’intéresse à la bataille de Vimy, qui a eu lieu du 9 au 12 avril 1917, mais surtout au mythe qu’elle a suscité au Canada, depuis les premiers écrits journalistiques qui ont décrit les combats à la commémoration du centenaire de la bataille, le 9 avril 2017.

Les guerres mondiales chez Ixelles éditions

Basée à Bruxelles, la maison d’édition Ixelles publie de nombreux ouvrages et essais relatifs au domaine de l’histoire. Son catalogue s’est enrichi de nombreux titres au cours des derniers mois, dans la foulée des commémorations de toute sorte qui entourent le centenaire de la Grande Guerre et le 75e anniversaire du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. En voici quelques-uns.

Hambourg dévasté
et l’enfer réglementé

La maison d’édition Perrin nous offre plusieurs nouveautés en 2015 sous le thème des guerres mondiales. Au travers quelques ouvrages plus généraux, dont La Seconde Guerre mondiale de Claude Quétel, d’autres creusent certains événements ou phénomènes abordés que depuis très récemment dans l’historiographie.