Voilà dix ans, en janvier 2010, paraissait le premier article du site Le Québec et la Seconde Guerre mondiale. Fruit de mon initiative personnelle et bénévole, le site se donnait alors pour mission de couvrir la participation des Canadiens français / Québécois à la Seconde Guerre mondiale. 

Rappelons le contexte dans lequel le site a été créé Windows 10 무료 다운로드. La Chaire Hector-Fabre d’histoire du Québec (UQAM), dont un des axes de recherches portait sur les Canadiens français/Québécois face aux guerres, avait cessé ses activités en décembre 2008 adb 1.0.32. Cet espace disparu, j’ai voulu créer un lieu de rassemblement, d’échange, de diffusion et de partage d’informations sur l’historiographie de la Seconde Guerre mondiale produite au Québec Download Samsung Side Sync.

Dans une perspective de continuité, je souhaitais poursuivre les avancées réalisées lors des quinze dernières années grâce aux différents intervenants concernés par la question It was a goodbye and i downloaded it. Mais surtout, je voulais faire connaître ce pan de l’histoire du Québec au grand public, tout en offrant la possibilité aux étudiants, chercheurs et intervenants de tous les horizons de faire découvrir leurs recherches concernant l’histoire sociale, culturelle, politique et militaire du Québec du temps de la Seconde Guerre mondiale, au front comme à l’arrière Download Lost Saga. 

 

Du chemin parcouru en une décennie

Depuis sa création, le site s’est considérablement enrichi 버츄얼dj 다운로드. D’abord, par les gens qui y contribuent ou qui y ont contribué. Je pense à l’apport aussi essentiel qu’apprécié de mon ami et collègue historien Frédéric Smith, qui s’est joint à moi quelques semaines après le lancement du blogue Download today's weather. Il a su mettre le site à jour sur la plateforme WordPress. Et il continue de rendre toujours plus agréable et fonctionnelle la consultation du site. 

À son importante contribution d’éditeur adjoint et de webmestre, ajoutons celles de collaborateurs occasionnels comme Robert Aird, Guy Bordeleau, Gilbert Boulanger, Mourad Djebabla Brun, Serge Marc Durflinger, Éric Giguère, Serge Granger, Jacques Michon, Desmond Morton, Carl Pépin, Béatrice Richard, Samuel Venière et Pierre Vennat 아이폰 사파리 동영상. Chacune et chacun a bien voulu proposer des textes qui ont largement permis d’élargir le panorama de la participation des Canadiens français aux deux guerres mondiales. 

De fait, grâce à l’apport de chacun, le site couvre désormais l’histoire de cette participation lors des deux guerres mondiales 귀무자1 다운로드. L’objectif demeure le même : ajouter une pierre à l’édification de l’histoire militaire.  

Les personnes intéressées à contribuer au site peuvent soumettre leur texte en format WORD en contactant Sébastien Vincent à l’adresse courriel suivante : svincent16@hotmail.com 오피스 픽처 매니저.

En espérant que vous prendrez plaisirs à lire ou relire les nombreux articles publiés depuis 10 ans.

 

Sébastien Vincent

Fondateur 

Sébastien Vincent