Le site souligne ses dix ans

Voilà dix ans, en janvier 2010, paraissait le premier article du site Le Québec et la Seconde Guerre mondiale. Fruit de mon initiative personnelle et bénévole, le site se donnait alors pour mission de couvrir la participation des Canadiens français / Québécois à la Seconde Guerre mondiale. Rappelons le contexte dans lequel le site a été créé.

C’est le temps d’une pause!

Le site Le Québec et les guerres mondiales fait relâche pour la période des Fêtes. Revenez-nous en janvier 2014! Cette nouvelle année sera riche en commémorations, avec le 70e anniversaire du Débarquement et le 100e anniversaire des débuts de la Grande Guerre.

Orphelin de guerre au Québec

Comment se sont débrouillés les orphelins des soldats et officiers mariés, morts au champ d’honneur? Comment ont réagi les enfants de vétérans, particulièrement les orphelins, devant le revirement de l’opinion publique qui, depuis 1960, a transformé de « héros » en « victimes » les morts et les combattants canadiens-français?

Se souvenir de ceux à qui nous devons la liberté

"Mais les familles des victimes, elles, ne peuvent s’empêcher de penser que ce gâchis n’était pas nécessaire. Qu’elles auraient voulu connaître, aimer, ces pères, ces fils, ces amis dans la fleur de l’âge qui ont vu leur vie fauchée brusquement en ce 19 août 1942." Un éditorial de Pierre Vennat.

Mandat et appel aux collaborateurs

Par Sébastien Vincent Depuis la cessation des activités de la Chaire Hector-Fabre d’histoire du Québec (UQAM) en décembre 2008, dont un des axes de recherches portait sur les Canadiens français/Québéc...
article placeholder

Un blogue pour éviter les lignes parallèles

Par Pierre Vennattexte inédit Il convient de féliciter Sébastien Vincent pour avoir lancé ce blogue. Il convient surtout qu’il réussisse à servir de pôle de rassemblement à tous ceux qui, de près ou...