Le site Le Québec et les guerres mondiales soulignait en janvier dernier ses trois ans d’existence. Une éternité dans le cyberespace, qui voit naître et disparaître en un rien de temps nombre d’éphémères initiatives. Démarrer un site est certes d’une déconcertante facilité! Le développer, l’animer, l’alimenter sur une longue période tient toutefois de la gageure, surtout lorsque l’ensemble de l’édifice repose sur des personnes qui offrent gracieusement temps et plume pour « nourrir la bête ».

À cet égard, le blogue que j’ai initié seul en janvier 2010 compte depuis longtemps sur la participation active d’un collaborateur devenu associé, l’historien Frédéric Smith. Celui-ci a initié la version 2.0 du site il y a quelques mois : il a revampé sa mise en page, créé un forum et fait rayonner le site dans les médias sociaux. Il sait par ailleurs mettre en forme les idées esquissées et apporter d’intéressantes contributions.

Le journaliste-historien Pierre Vennat, toujours aussi passionné, demeure le collaborateur apprécié de la première heure.

Je voudrais aussi souligner l’apport des historiens qui ont accepté au fil du temps de voir leurs textes reproduits ou de proposer des analyses inédites.

Sans oublier ces lecteurs, pas forcément historiens, qui, à la suite d’une invitation ou de leur propre initiative, ont accepté de devenir auteur afin de partager leur passion, leur histoire. Une fois encore, je les invite à nous contacter afin que nous puissions diffuser leurs travaux. 

Ce site s’adresse, et continuera de s’adresser, à un large public alors que les prochaines années seront riches en commémorations. Par exemple, l’année 2014 sera celle du centenaire du début de la Grande Guerre et du 70e anniversaire du débarquement en Normandie. Plus que jamais, les guerres du passé occuperont une place prépondérante dans l’actualité des prochains mois, des années à venir! De quelle manière? Selon quel angle?

L’équipe demeurera à l’affût en cherchant de nouvelles idées pour explorer l’histoire des deux guerres mondiales. Ainsi en témoignent les mises à jour régulières.

Ce qui me touche le plus demeure sans conteste les fidèles lecteurs et lectrices dont le nombre progresse régulièrement. Ainsi, un 100e membre s’est récemment inscrit sur la page Facebook du site. Je serais curieux de connaître ces personnes, de comprendre les raisons qui motivent leur intérêt envers un sujet qui m’anime depuis plus de vingt ans.

À défaut ou en attendant de pouvoir le faire, je vous remercie chaleureusement de continuer de nourrir et de parcourir nos pages!

Sébastien Vincent
Fondateur et coéditeur

Sébastien Vincent

Sébastien Vincent

Enseignant, historien et conférencier. Fondateur et éditeur du site "Le Québec et les guerres mondiales". Ses travaux portent sur le Canada, le Québec et la Seconde Guerre mondiale. Collaborateur au journal Le Devoir, il a publié Ils ont écrit la guerre (2010, Vlb éditeur) et Laissés dans l'ombre. Les Québécois engagés volontaires de la guerre 39-45 (2004, Vlb éditeur, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, 2005).
Sébastien Vincent

Les derniers articles par Sébastien Vincent (tout voir)