Symbole unique de la contribution canadienne à l'effort de la Seconde Guerre mondiale, le Flambeau de la victoire, qui a paradé dans près d'une trentaine de villes, dont Québec, avant d'être remis à Winston Churchill, a été retrouvé l'an dernier en Angleterre par le Musée naval de Québec dans... une chambre à fournaises.
Le premier ministre Justin Trudeau se rendra en France du 8 au 10 avril prochain dans le cadre des commémorations du 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy.
Des ouvriers travaillant à l'agrandissement d'un hôpital ont été les premiers à découvrir des restes d'un soldat canadien inconnu près de la petite ville française de Vendin-le-Vieil en 2010.
Il y a 100 ans, le 22e bataillon (canadien-français) livrait la sanglante bataille de Flers-Courcelette, en Picardie, dans le nord de la France. Trois jours et trois nuits d'enfer, auxquels le Musée du 22e régiment consacre une exposition de photos, d'oeuvres d'art et d'objets, jusqu'au 18 septembre, à la Citadelle de Québec.
Le réalisateur canadien Arthur Hiller, qui fut président de l'Académie qui décerne les Oscars, est décédé mercredi à Los Angeles de causes naturelles à l'âge de 92 ans, a annoncé l'organisation qu'il a présidée dans les années 1990. Né à Edmonton, dans la province canadienne de l'Alberta, le cinéaste a servi dans l'armée de l'air canadienne pendant la Seconde Guerre mondiale.
Des rénovations au manège militaire des Fusiliers Mont-Royal pourraient diminuer la valeur patrimoniale de cet édifice centenaire au coeur du Plateau Mont Royal.
Un vétéran de la bataille de Hong Kong, qui a eu lieu en 1941, a été honoré, samedi, à Québec, en marge du 75e anniversaire de cet affrontement souvent oublié de la Seconde Guerre mondiale.
Il y a 74 ans, des membres du Royal Rifles of Canada, un régiment militaire basé à Québec, étaient sur le point d'être capturés par l'armée japonaise à l'occasion de la bataille de Hong Kong, un chapitre méconnu de la Deuxième Guerre mondiale.
Du haut de ses 18 ans, Lorenzo Tremblay s'enrôle sans se douter qu'il allait, trois ans plus tard, survivre à l'une des plus grandes batailles de l'histoire en débarquant, comme 14 000 autres Canadiens, en Normandie. À 93 ans, le vétéran se souvient du «jour J» comme si c'était hier. Selon Le Soleil.
Le monde a marqué jeudi par une cérémonie à Hiroshima le 70e anniversaire du premier bombardement nucléaire de l'histoire, qui conduisit à la capitulation du Japon et à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
L'Europe a célébré vendredi le 70e anniversaire de la victoire sur l'Allemagne nazie, symbole d'espoir et de liberté retrouvée, alors que la guerre couve de nouveau à l'est, en Ukraine, et que plane la menace djihadiste.
Des activités commémoratives ont eu lieu dimanche, dans plusieurs villes canadiennes, dont Ottawa et Montréal, afin de souligner le 70e anniversaire de la bataille de l’Atlantique, qui a duré de septembre 1939 à mai 1945.
"Par une journée froide de janvier 1945, Miriam Friedman Ziegler, âgée de neuf ans, regardait les soldats de l'Armée rouge s'approcher d'Auschwitz. Un photographe militaire a immortalisé ce moment historique: 13 enfants aux yeux écarquillés - dont Miriam - qui observaient la scène à travers une clôture de fils barbelés."
Lundi le 8 décembre à 21 h, ICI Radio-Canada Télé présentera le deuxième épisode de la saison de la passionnante émission Qui êtes-vous? Nos co-éditeurs Frédéric Smith et Sébastien Vincent ont accompagné Claude Legault lors de ce périple émouvant et riche en rebondissements.