Campagne canadienne d’hommage au Jour J

Initiative de l’Association Centre Juno Beach au Canada, cette campagne a pour objectif de créer temporairement un champ de 359 Marqueurs du Souvenir – un pour chaque Canadien mort au combat le Jour J – à proximité de l’actuel Centre Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer.

Une exposition sur le camp Newington de Sherbrooke

Durant la Deuxième Guerre mondiale, l'ancien atelier de la compagnie de chemin de fer Quebec Central Railway à Sherbrooke a servi de camp d'internement pour des réfugiés juifs. De 1940 à la fin de 1942, près de 900 réfugiés se sont retrouvés contre leur gré dans ce baraquement rudimentaire.

Nous étions ennemis, présenté sur Tou.tv

Ils ont 93 ans et ont combattu durant la Seconde Guerre mondiale, chacun de son côté. L’un portait l’uniforme du Canada, l’autre de l’Allemagne. Ils se sont rencontrés pour la première fois à Trois-Rivières, près de 70 ans après la fin du conflit.

Une nouvelle exposition à Saint-Georges de Beauce

La Légion royale canadienne rend hommage aux militaires beaucerons ayant combattu ou effectué des missions de paix avec une exposition présentée à partir du 29 juin 2013 au 4ème étage du Centre culturel Marie Fitzbach, à St-Georges de Beauce.

10 millions pour mieux comprendre la bataille de Vimy

Le Canada aura un centre d'interprétation permanent à Vimy, en France. Le gouvernement fédéral et la Fondation Vimy investiront au total 10 millions de dollars pour aménager le monument rappelant la bataille de Vimy survenue en 1917 entre les Canadiens et l'armée allemande.

La France veut doper son tourisme de mémoire

"A l'aube du centenaire de la Grande guerre de 1914-18 et des 70 ans du débarquement allié en Normandie, les sites du tourisme de mémoire se mobilisent pour conquérir de nouveaux publics, alors qu'ils attirent des millions de visiteurs par an essentiellement dans le nord du pays."

Les Invalides au Musée Royal 22e Régiment

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale en 2014, les deux institutions valoriseront des deux côtés de l’Atlantique, les collections et l’engagement du Royal 22e Régiment, seule unité canadienne–française ayant combattu en France durant la Grande Guerre.

Des restes de soldats disparus en Minganie?

L’armée américaine se déploie sur la Côte-nord pour retrouver des militaires morts tragiquement lors d’un écrasement d’avion en novembre 1942. L’élite des plongeurs de la marine américaine a retrouvé des restes humains qui pourraient correspondre aux militaires disparus. Selon Le Nord-Est.